La peau face au soleil

femme enceinte sur la plage

Le soleil provoque de nombreuses réactions cutanées : bronzage, coups de soleil, vieillissement cutanée

Le bronzage, bien que perçu comme un signe de beauté et de tendance dans la société actuelle, n’est en réalité qu’un mécanisme de défense de la peau agressée par le soleil.

Lorsque les rayons UV atteignent la peau, ils créent des dommages aux niveaux des cellules de la couche cornée. Pour éviter que ces dégâts atteignent les couches plus profondes, deux réactions se produisent : les kératinocytes de la couche cornée se multiplient amenant à un épaississement de la peau, ce qui constitue une première barrière protectrice contre les UV. Ces cellules envoient des messages aux mélanocytes de la couche basale qui réagissent en produisant un pigment de protection appelé mélanine. C’est le fameux pigment responsable de la coloration brunâtre de la peau.

Cependant, cette protection n’est pas assez efficace puisqu’elle ne retient que 67 à 80% des rayons UV, contrairement à un écran solaire qui peut retenir plus de 98% des rayons.

Le bronzage et les coups de soleil varient en fonction du type de peau de chacun(e). Voici un tableau récapitulatif permettant de déterminer votre type de peau.

Tableau

Les coups de soleil

Un coup de soleil est une brûlure qui détruit des milliers de cellules de l’épiderme à la suite d’une exposition trop intense aux UVB. Les brûlures provoquées par un coup de soleil sont plus ou moins graves :

Brûlure au premier degré : apparait dans les 6-24h suivant l’exposition. Elle est caractérisée par des rougeurs de la peau sans cloque. Il n’y a pas de conséquence sur la peau.

Brûlure au deuxième degré superficiel : apparaît instantanément lors de l’exposition ou dans l’heure suivante. Elle est caractérisée par des cloques douloureuses. Après disparition des cloques, la brûlure laisse des taches sombres qui mettent du temps à disparaître.

Brûlure au deuxième degré profond : apparaît immédiatement. Elle est caractérisée par des cloques non douloureuses car les terminaisons nerveuses ont été détruites. Après disparition des cloques, des cicatrices peuvent rester dans le temps.

Lucite estivale bénigne

Un nom un peu barbare pour une réaction très commune que vous ne pensiez pas forcément due au soleil. La lucite estivale bénigne se caractérise par une éruption de petits boutons et des plaques rouges qui engendrent une démangeaison. Elle est provoquée par les UVA lors des premières expositions au soleil.

Le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané suite à une exposition chronique au soleil possède un nom, c’est l’héliodermie. Plutôt doux comme nom non ? Au fil des années, la peau est de plus en plus exposée au soleil engendrant une altération prématurée de la peau qui se caractérise de plusieurs manières.

vieillissement cutané

Le cancer cutané

La conséquence la plus nocive pour le corps résultant de l’exposition au soleil est le cancer cutané. D’après la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

cancer cutanéComment repérer un mélanome : le mélanome se caractérise par une tache suspecte sur votre peau ou un grain de beauté différent des autres (si vous avez un doute, consulter votre médecin).

Production de vitamine D

L’exposition au soleil n’a pas que des effets nocifs pour la peau, si on reste raisonnable bien-sûr ! Lors de l’exposition au soleil, une vitamine essentielle est produite pour maintenir les os et les dents en bonne santé ; c’est la vitamine D. La production de cette vitamine est effectuée lors d’une courte exposition au soleil. En général, il suffit de s’exposer quotidiennement entre 10-15 min aux alentours de 12h (sans excès qui pourrait devenir dangereux).

Monjour protège petits et grands des effets nocifs du soleil

Le stick solaire & le spray solaire Monjour protègent efficacement les enfants, les parents et les femmes enceintes des effets nocifs du soleil. Avec leurs SPF50 et 50+, les produits solaires possèdent les plus hautes protection contre les UVA & UVB existant.

stick et spray solaire

L’équipe Monjour


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Explore plus

Partager