Les ingrédients à bannir des cosmétiques pour enfant
Aujourd’hui, en tant que parent, il est difficile de choisir des cosmétiques bons pour nos enfants car les listes d’ingrédients sont interminables et incompréhensibles. Dans cet article, Monjour vous donne la liste des ingrédients à bannir dans les produits de soin à appliquer sur la peau de vos tout-petits.
Les filtres solaires : attention aux filtres organiques et minéraux
Les filtres solaires organiques classiques sont à éviter à cause de leur toxicité ; nombre d’entre eux sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens (octocrylène, oxybenzène...).
En ce qui concerne les filtres minéraux, ces derniers sont mieux tolérés par la peau des enfants s’ils ne sont pas sous forme de nanoparticules (reconnaissables par le terme « (nano) » dans la liste des ingrédients). Si la mention nano figure, nous vous conseillons ne pas appliquer cette crème sur la peau votre enfant car les particules sont tellement fines qu’elles peuvent pénétrer en profondeur dans les couches de la peau.
Les parfums
Deux contraintes s'opposent aux choix de parfum dans les soins pour bébé :
• Les bébés possèdent une peau sensible et fragile susceptible de créer des réactions allergiques au contact de produits chimiques comme les parfums avec de l'alcool.
• Il est nécessaire de faire attention aux odeurs trop fortes aux côtés de bébé, dont le nez est en plein développement.
Cependant, bébé et parfum ne sont pas incompatibles. Un type de parfum correspond à bébé, il s'agit des eaux des senteurs. Ces fragrances sont sans alcool, qui est remplacé par un autre solvant respectant la peau de bébé. Quelques ingrédients sont utilisés pour créer la senteur mais ces derniers sont soumis à une réglementation stricte. La majorité d'entre eux sont synthétiques car les matières premières odorantes naturelles sont bien souvent à l'origine d'intolérance ou de réactions allergiques.
Dans les produits solaires Monjour, la fragrance utilisée est sans alcool et respecte les normes IFRA*. Sa concentration est très faible, ce qui assure sa tolérance cutanée tout en offrant une odeur légère, fraiche et ensoleillée.
*Les normes IFRA (International Fragrance Association), interdisent, limitent et fixent les critères des ingrédients pouvant être intégré dans les parfums pour s’assurer qu’ils ne soient pas nocifs pour la santé et l’environnement.
Les autres ingrédients non conseillés pour la peau des bébés
Voici une liste des autres ingrédients susceptibles de se trouver dans les produits de soin et qu'il convient d'éviter pour vos enfants.
BHT, BHA (antioxydant) :
- Perturbateurs endocriniens suspectés
- BHA est toxique pour la reproduction
- Perturbateurs endocriniens suspectés
- Toxique par inhalation
- Toxique pour la reproduction
- Irritant
- Facilite le passage cutané des autres substances
- Suspecté de provoquer des lésions dans l’ADN
Parfum :
- Allergène
- Perturbateur endocrinien (phtalates)
Source : Cosmétique bébé guide. 2019.
Laissez un commentaire