Des solaires qui respectent la peau et l’environnement
Les produits solaires Monjour sont issus de 2 années de travail en laboratoire avec de nombreux tests assurant leur respect pour la santé et la biodiversité.
Des tests pour garantir la sécurité vis-à-vis des bébés et femmes enceintes
Afin que nos solaires soient compatibles avec les femmes enceintes et les enfants, ils ont subi de nombreux tests garantissant leur sécurité.
Test mesurant la phototoxicité
Pourquoi ? Certains ingrédients utilisés en cosmétique sont phototoxiques. Cela signifie qu’une fois le produit appliqué sur la peau et que cette dernière est exposée au soleil, les ingrédients peuvent créer des réactions toxiques.
Comment ? Pour éviter cela, Monjour a soumis ses produits solaires au test international OECD 432 :2019* garantissant des produits non-phototoxiques. *Évaluation du potentiel phototoxique selon la méthode in vitro 3T3 NRU (OECD 432 :2019).
Test mesurant l’irritation cutanée
Pourquoi ? Certains ingrédients utilisés en cosmétique sont susceptibles de créer des réactions d’irritation cutanée.
Comment ? Pour éviter cela, Monjour a testé ses produits solaires sous contrôle dermatologique via le Patch Test*, un test cosmétique reconnu, assurant des produits adaptés aux peaux sensibles des enfants & non irritant. *Évaluation de la compatibilité cutanée d’un produit cosmétique sous contrôle dermatologique - Patch test 10 volontaires pendant 48 heures.
Test mesurant la protection UVB
Pourquoi ? La mesure de la protection UVB d’un produit solaire est indispensable pour déterminer son efficacité et assurer sa sûreté.
Comment ? Monjour a testé ses produits solaires selon la norme ISO 24444 : 2019* garantissant les protections SPF50 (stick solaire) et SPF50+ (spray solaire). *ISO 24444 :2019 : détermination in vivo du facteur de protection solaire (SPF).
Test mesurant la toxicité des ingrédients
Pourquoi ? Certaines substances utilisées en cosmétique peuvent être toxiques pour la femme enceinte et les bébés.
Comment ? Chacune des substances contenues dans le produit solaire a été évaluée individuellement par un toxicologue pour déterminer leur pénétration dans la peau, assurant qu’aucune d’entre elles ne soit absorbée à des concentrations dangereuses pour la femme enceinte et le bébé.
Un test pour respecter les algues marines
Chez Monjour, nous nous engageons à respecter les algues marines, c’est pourquoi nous avons élaboré les produits solaires avec des actifs non-toxiques pour l’écosystème marin certifié eToxiSafe.
Pour obtenir cette certification et confirmer l’absence de tout caractère nocif, un test a été effectué selon la norme ISO 10253 :2016*. *ISO 10253 :2016 : Qualité de l’eau – Essai d’inhibition de la croissance des algues marines de Skeletonema sp. et Phaeodactylum tricornutum.
Comment a été réalisé le test ? Des algues marines Phaeodactylum tricornutum (mettre une photo des algues), cultivées dans des conditions de croissance identiques à leur environnement traditionnel, ont été exposées à une concentration de chacun des produits solaires Monjour (équivalente à celle appliquée régulièrement sur la peau) pendant 72h.
Le potentiel toxique est déterminé en évaluant l'inhibition de la croissance des algues. Quels sont les résultats du test ? Aucun impact sur la croissance des algues après 72h n'a pu être observé, confirmant l'absence de toxicité des produits solaires pour les algues marines.
L’équipe Monjour
Laissez un commentaire