Tout comprendre sur les UV !

Tout comprendre sur les UV

On parle souvent des UV l’été et qu’il est indispensable de s’en protéger, mais au final qui sont-ils et pourquoi sont-ils dangereux ?

 

Des rayons provenant du soleil

Depuis la Terre, le soleil émet des rayonnements (ou ondes) électromagnétiques caractérisés par leur longueur d’onde*, plus cette longueur d’onde est courte, plus elle est dangereuse pour la santé (1) :

  • Les rayons infrarouges, caractérisés par de grandes longueurs d’ondes et peu énergétiques, ils sont responsables de la sensation de chaleur du soleil en plein été. Ils constituent environ 50% des rayonnements solaires.
  • Les rayons visibles (plus communément appelés lumière visible), caractérisés par des longueurs d’onde moyennes et moyennement énergétiques, ils sont responsables de la couleur donnée à tous les éléments qui nous entourent. Ils constituent 40% des rayonnements solaires.
  • Les rayons ultraviolets (plus communément appelés rayons UV), caractérisés par de courtes longueurs d’onde et très énergétiques, ils sont responsables des coups de soleil, du bronzage et des effets nocifs sur la santé. Ils constituent entre 5 à 10% des rayonnements solaires.

*Une onde (ex : onde wifi) se propage dans notre environnement à une vitesse définie, cette vitesse est appelée longueur d’onde.

Les différents type de rayons UV

Même si les rayons UV constituent la plus faible proportion des rayons atteignant la Terre, ce sont les plus dangereux pour notre santé. Il en existe 3 types qui se distinguent par (2): 

  • Leur longueur d’onde & énergie émise
  • Le pourcentage atteignant la surface de la Terre (nous directement). Les rayons UV n’arrivent pas tous à 100% à la surface de la Terre car l’atmosphère en absorbe une partie.
  • La profondeur de peau atteinte par les rayons.
  • Leurs conséquences sur la santé à court et long terme.

 

 

Le cancer cutané : conséquence de l’exposition au soleil

La conséquence la plus nocive pour le corps résultant de l’exposition au soleil est le cancer cutané. D’après la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), plus de 80% des cancers de peau sont liés à une exposition excessive au soleil avec chaque année plus de 100 000 cas qui en déclarent un (3).

Comment repérer un mélanome : le mélanome se caractérise par une tache suspecte sur votre peau ou un grain de beauté différent des autres (si vous avez un doute, consulter votre médecin) .

 

Monjour protège petits et grands des effets nocifs du soleil

La gamme solaire Monjour protège efficacement les enfants, les parents et les femmes enceintes des effets nocifs du soleil. Avec ses SPF50 et 50+, les produits solaires possèdent les plus hautes protections contre les UVA & UVB existants.

 

 

L’équipe Monjour


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager