Leurs toutes premières dents !

Leurs toutes premières dents 🦷

Les premières dents font en moyenne leur apparition dès 6 mois chez les bébés. Il arrive que certaines fois, elles arrivent plus tôt ou même plus tard. On ne panique pas si c’est le cas, chaque bébé est unique et se développe à son rythme ✨

Comment poussent les dents d'un enfant ?

La dentition se fait progressivement. Dès les 6 mois de votre bébé, les premières dents vont apparaître.

Ce sont d’abord les 8 incisives qui se manifestent. Elles servent à trancher les aliments de votre enfant.

Dans un second temps, les 4 canines et 4 prémolaires arrivent, ce qui va permettre à votre tout-petit de broyer plus facilement ces repas.

Enfin, les molaires prennent place au fond de la bouche. Ces 4 dernières dents s’installent chez votre enfant, leur offrant une jolie dentition.

 

Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?

Très souvent, nos tout-petits se mettent à saliver, à mordiller, ils ont les joues rouges et surtout, ils sont irritables et pleurent très souvent.

Il arrive aussi qu’ils dorment et mangent moins que d’habitude.

Comment soulager votre bébé ?

Voici quelques astuces pour soulager la douleur des dents :

 

  • Massez délicatement ses gencives. Lors de la poussée dentaire, les gencives ont tendance à enfler et à devenir sensibles. Lavez-vous bien les mains et massez délicatement les gencives de votre enfant.

  • Donnez-lui quelque chose à mâcher. Prenez un gant de toilette propre et humidifiez-le avec de l’eau fraîche. C’est un excellent moyen économique pour calmer la douleur.

  • Prenez du temps avec lui. Accordez-lui toute votre attention. Plus de moments tous les deux lui permettront de ne pas se focaliser sur cette sensation désagréable.

  • Optez pour un hochet ! Ce petit accessoire très pratique va venir soulager les dents de votre bébé. Varier les textures pour aider l’enfant à son développement sensoriel.

Découvrez l’anneau de dentition Jollein sur Judy The Fox.

 

  • Donnez-leur un bain ! En fin de journée, il n’y rien de plus réconfortant qu’un bon bain chaud pour nos petits. Appliquez notre gel lavant corps et cheveux et laissez place à une mousse légère et une douce odeur de musc blanc et de fleur d’oranger sur votre bébé✨

Quand tombent les premières dents ?

Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur la perte des dents. Les premières pertes se font vers 6-7 ans et elles concernent les incisives centrales inférieures (les premières dents qui sont apparues chez votre enfant).

Les incisives centrales supérieures et latérales, les canines et les molaires tombent de leur 8 ans à leur 13 ans environ.

Même information que pour la poussée dentaire, il n’y a pas d’âge précis pour la tombée des dents. Chaque enfant a son propre rythme et les dents tomberont au moment venu.

 

Vous êtes désormais expert.e en dentition chez l’enfant !

 

L’équipe Monjour


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager